Ecocide, un crime contre l’humanité ?

L’écocide qu’est ce que c’est ?

Étymologiquement parlant l’écocide est le fait de détruire la maison. Eco = maison (Grec), Occidere = tuer (Latin). [1]

L’écocide est une destruction à grande échelle d’un écosystème, de ressources nécessaire à l’humanité pour existé. Ce mouvement est soutenu notamment par Polly Higgins une avocate Britannique, Valérie Cabanes juriste en droit international, elles visent à criminaliser la destruction partielle ou totale d’un environnement naturel.  Pour cela l’association « Arrêtons l’écocide planétaire » (End Ecocide On Earth) demande l’amendement du traité de Rome pour pouvoir instruire et pénaliser les responsables d’actes malveillants envers l’environnement via la Cour Pénale Internationale de La Haye.

L’importance de l’évolution du droit Internationale : 

L’impact (négatif) humain sur l’environnement n’est plus à démontrer et bien qu’une prise de conscience collective, par les citoyens du monde, ai lieu à l’échelle globale il n’en demeure pas moins que les multinationales  de ce monde continue de privilégier l’acquisition de bénéfices au détriment de la nature. L’humanité doit se doter d’un nouveau droit pour défendre son habitat, je vous invite à soutenir cette initiative sur l’environnement pour notre génération et notre avenir en signant la pétition ![2]

Avec cette introduction de poursuites contre les multinationales des catastrophes tels que l’Erika, la disparition des colonies d’abeilles, la destruction de la grande barrière de corail pourrait être limitées voir évitées.

Moraliser l’exploitation des ressources naturelles en protégeant notre environnement devrait être notre priorité. L’interdépendance humain/terre est incontestable, pour notre bien être un droit de l’environnement devrait être mis en place, cette mesure pourrait-elle être le premier pas vers la reconnaissance de droit naturel envers notre écosystème et ainsi permettre de poursuivre les personnes portant préjudices à notre habitat ?

Pour plus d’information je vous invite à consulter le site officiel de End Ecocide On Earth, ainsi que de les soutenir dans un combat qui nous concerne tous.

 

Laurent Becker.

https://www.endecocide.org/fr/ecocides/ (Définition officielle donné par l’EEOE)

2 https://www.endecocide.org/fr/sign/ (pétition pour soutenir l’intégration de l’écocide dans le droit Internationale) 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :